LIVRY GARGAN (93) – Hébergement et soins de personnes sans abris

Caritas Habitat a ouvert un établissement médico-social à Livry Gargan en juillet 2024, après l’acquisition et la transformation d’un ancien ehpad de 1.000m² en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et en Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

Ce dispositif, géré par l’association Aurore, permet d’héberger 21 personnes avec une prise en charge sanitaire, sociale et un suivi thérapeutique pour des personnes sans domicile fixe dont l’état de santé physique et ou psychique nécessite des soins ou un temps de convalescence sans justifier d’une hospitalisation. Les prises en charge s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires comprenant du personnel médical et du personnel social.

Ces établissements de soins et d’hébergement, créés dans les années 1990 et financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) permettent de répondre aux besoins spécifiques d’une population précaire qui présente des problématiques de santé importantes : les personnes sans-domicile sont globalement en moins bonne santé et meurent en moyenne 30 ans plus tôt que la population générale. Les facteurs de risque liés à la vie à la rue sont importants, tels qu’une surexposition au risque d’agressions physiques et sexuelles pour les hommes et encore plus pour les femmes. La malnutrition, le manque de sommeil, d’hygiène et de soins et les addictions sont également des facteurs de risque importants.

Montant d’investissement : 3M€

Pour aller plus loin :

 

Ils nous soutiennent :